top of page
  • BARNABE

Contes en atelier : Tom, Dieu et le singe-lapin


Lieu:Washington D.C.

Année:2016

Mois:décembre

La neige a recouvert les grandes avenues de la capitale. Un enfant naît. Il s’appelle Tom. Il est le fils de la présidente nouvellement élue. Sa vie de « fils de » le conduira sûrement dans les plus grandes écoles. Tom pourra voyager de par le monde et découvrir ses richesses. Il côtoiera les plus grands (Raoul Castro, Vladimir Poutine et le Prince William) mais aussi le peuple américain s’il devenait président des Etats-Unis comme sa mère.

Malheureusement, Tom est difforme de naissance : 1 œil, 1 oreille, 1 bras, 1 jambe et 1 pied. Deviendra-t-il président un jour ?

Ses parents vont lui donner tout leur amour. Tom rencontrera les plus grands médecins et il pourra marcher avec une prothèse.


Lieu:Inconnu

Année:2046

Mois:décembre

Tom a 30 ans. Il est dans une cage. En face de lui, un singe avec des oreilles de lapin.

Mais où suis-je ?

La bête parle : Il y a 20 ans, en l’an 2026, un savant fou vous a kidnappé car vous étiez le seul cyclope sur Terre. Il décida de créer un zoo. Vous avez été le premier spécimen. Moi, je suis sa créature, mi- singe et mi- lapin. Je surveille le zoo et je nourris les bêtes.

Au secours ! À l’aide !

Cela ne sert à rien de t’égosiller. Personne ne peut t’entendre ici à 20 mètres sous terre dans ce bunker.

Mon Dieu, venez à mon aide et libérez-moi !

Une lumière intense apparait dans la cage.

Je suis Dieu. Tu seras libre et tu deviendras président.

Dieu se tourne vers le singe-lapin : Toi, créature d’un homme fou, je t’ordonne de libérer ce cyclope. Ton maître sera puni. Que la volonté de Dieu se fasse en ce lieu !

Tom se retrouve hors de la cage.

Merci mon Dieu. Je suis et je resterai votre serviteur.

Dieu parle d’un ton grave : Tom, tu devras prendre ce singe-lapin avec toi. Tu devras le nourrir et le loger car il a été présent pour toi. Si tu deviens président, il sera ton vice-président. Si tu manques à tes devoirs, tu mourras dans d’atroces souffrances.

A ces mots, Tom est perplexe. Il ne peut dire qu’AMEN. La lumière disparait. Tom et la créature sont seuls. Ils sortent.

Lieu:Un îlot

Année:2046

Mois:décembre

Jour:25

Les rayons du soleil aveuglent Tom et le singe-lapin. Ils se retrouvent sur une plage avec des cocotiers.

Plein de cadeaux jonchent le sol. Ils essaient de se frayer un chemin vers la petite chaumière, la seule, qui se trouve à une trentaine de mètres. La créature propose à Tom de le porter. Les deux masses bondissent comme un kangourou. Tom, après avoir rencontré Dieu, est aux anges.

Quelle joie de sauter !

Ils arrivent devant la cabane.

TOC ! TOC ! TOC !

Qui est là ? gronde une grosse voix.

Je suis Tom Sawyer et je suis avec un singe-lapin.

Oh ! Oh ! Oh ! Et moi, je suis le Père Noël !

Ouvrez-nous! Nous avons très faim et très soif.

Entrez ! La porte est ouverte. Je vais vous préparer un bon chocolat.

Ils entrent. C’est le choc ! Ils sont devant le Père Noël.

Bienvenue chez moi ! Allez ! Venez moussaillons ! J’ai plein de paquets à distribuer ce matin.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Atlan Quignard

Deuxième ouverture : l'émotion choisie : la joie Sylviane est d'une compagnie très agréable, car elle à tendance à positiver les événements, les circonstances de la vie. Elle voit toujours le bon côté

ATLAN QUIGNARD

LA COUPE Une vieille maison de pierre à flanc de coteau cachée dans une sapinière, elle apparait au détour du chemin .Une unique porte en bois s’ouvre sur la façade .De vagues traces de peinture bleu

PEREC 1ère ouverture enrichie

· La porte-fenêtre s’éclaire d’une lumière tamisée, halogénée. Une jeune fille s’y coule, ondulant au rythme d’une musique-oreillettes, portable en mains. Brune, cheveux descendant jusqu’aux reins, je

bottom of page