top of page

Finalité, angle de vue

 

 

 

 

Deux points forts de l’écrit : sa finalité et son angle de vue.

Quelle est ma finalité, qu’est-ce que je veux montrer, quelle idée ai-je envie de développer, quel sujet… et quel est mon angle de vue, d’attaque, pour traiter mon sujet, le point de vue que je ne dois pas perdre.

Choisissez un de vos textes.

Notre première ouverture : S’interroger sur la finalité.

De quoi avez-vous voulu parler dans votre texte, quelle idée avez-vous souhaité développer ?

Ecrire une quatrième de couverture, un texte court qui va vous permettre en quelques lignes à la fois de résumer votre texte et en même temps d’être clair avec votre démonstration.

Deuxième ouverture : Développer l’angle de vue.

 

Je sais désormais ce que je veux dire, mais comment vais-je le dire ?

Choisir un point de vue à ne pas lâcher.

Je vous en suggère un, celui d’un personnage extérieur à votre histoire, que vous nommerez. Ce sera donc le point de vue de ce personnage qui guidera votre histoire.

Imaginez le personnage, décrivez-le, cernez-le. Il est extérieur à votre histoire, il va la raconter. Il est le lien direct avec votre idée.

Appuyez-vous sur Christian Oster, Mon grand appartement.

Troisième ouverture : Rédigez votre texte

 

Vous connaissez le personnage qui raconte, son point de vue, vous savez ce que vous voulez montrer, dire à votre lecteur.

Travaillez sur vos phrases, rognez !

Le journal des faux monnayeurs, André Gide : Chez Stendhal, jamais une phrase n’appelle la suivante, ni ne naît de la précédente. Chacune se tient perpendiculairement au fait ou à l’idée.

bottom of page