top of page

Dialoguer

 

 

 

Laissons-nous guider par la magnifique histoire de Grumberg, La plus précieuse des marchandises. Le sujet est terrible et à la fois merveilleux. Traquons le merveilleux au travers du dialogue.

Une scène que nous allons triturer en quatre ouvertures. Une mère face à sa fille qui lui révèle un terrible secret.

Prenez ce petit temps pour laisser venir à vous l’idée que va développer votre scène. Vous la noterez. Vous garderez les personnages principaux, la mère, la fille. C’est une scène intime. Où se déroule-t-elle ?

Vous n’aurez peut-être pas besoin de décrire la scène mais cependant, vous devez savoir dans quel cadre elle aura lieu. Vous le noterez.

Enfin, vous allez vous approprier l’histoire. Mais vous ne la modifierez pas dans les faits. Seulement dans votre narration. Je rappelle les faits : La mère a recueilli une enfant juive et l’a élevée. Son père la cherche, la mère le sait.

J’ai retenu cette histoire car elle contient en elle toutes les difficultés de la mise en place d’un dialogue. Car, reconnaissons-le, il apparaît difficile de faire une telle révélation !

Alors comment s’y prendre ?

Nous allons tenter de partir d’un dialogue parfaitement direct pour aboutir tout à l’heure à un dialogue complexe, enrichi.

1ère ouverture :

La mère parle, sa fille lui répond. Vous installez la scène si vous le souhaitez.

On s’appuie sur Jean-Claude Grumberg et La plus précieuse des marchandises.

Un dialogue du tac au tac ! Une question brève et une réponse brève.

2ème ouverture :

Nous allons tout à l’opposé : un dialogue parfaitement indirect.

3ème ouverture :

Introduisez maintenant le dialogue du début. Mixez les dialogues.

 

4ème ouverture :

Et maintenant, toujours à l’intérieur de votre récit, on se dispute, on s’épanche, on s’explique. Deux possibilités au choix ou bien à associer.

Le dialogue complet, avec les verbes qui l’éclairent et le soutiennent, et les éléments descriptifs qui le complètent. Et pourquoi pas, une longue tirade, une réflexion d’un des deux personnages, peut-être en forme de conclusion, de chute ?

bottom of page