top of page

Construire (3)

 

 

 

Retour vers l’écrivain de programmation, celui qui construit et ne se jette pas tête baissée dans le récit qu’il imagine au fur et à mesure.

Retour vers le carnet de notes, le scénario, le désir de tout savoir. Quand je sais tout, j’écris en quelques week-ends. Rédiger, c’est ce qui me prend le moins de temps, disait un auteur qui collait des post-it sur un mur pour se raconter l’histoire qu’il écrirait.

Alors voilà, empruntons ce chemin. Travaillons sur quelques scènes que j’ai volées au théâtre, plus exactement aux didascalies (note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l’intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène) d’une pièce de théâtre.

Quoi de mieux qu’une pièce de théâtre et ses didascalies ? Je vous propose une pièce contemporaine, dédié à un poète gallois, Dylan Thomas, auquel Bob Dylan aurait piqué le nom !

Ces didascalies, scénarios minuscules, verront naître autant de post-it que nécessaire pour éclairer, mettre en place, peaufiner ou décortiquer, une situation, des personnages, des évènements.

Vous puiserez ensuite dans le tas pour écrire la scène de votre choix.

Trois didascalies et toute la liberté en œuvre. Je vous les donne les unes après les autres, en trois ouvertures. Ensuite, vous faites le tri de toutes les informations accumulées et vous écrivez.

Première ouverture :

On entend l’océan. Un vaste filet de pêche pendu par ses flotteurs de liège sert de fond. A travers les mailles nous devinons une plage sur la côte rocheuse du Pays de Galles. Cris de mouettes. Près d’un hangar à bateau, un homme, immobile mais d’une présence frappante. Allure débraillée, pull-over à col roulé. Assis sur des marches, il a la tête levée vers les étoiles d’un ciel d’hiver. Une cigarette pend à sa lèvre. La fumée monte droite. Descendant l’escalier, une femme blonde apparaît. La trentaine et de la beauté. Enveloppée d’un vieux pardessus, elle vient s’asseoir à deux marches au-dessus de l’homme.

 

Deuxième ouverture :

Dans l’ombre un haut-parleur braille : Le cheval blanc, le bar des distractions familiales, présente ce soir à ses consommateurs notre star Miss Wonderland. Immédiatement, on entend à proximité une altercation, voix véhémentes et bruits de pieds. Il y a là-dedans la voix de Dylan en pleine ivrognerie. Miss Wonderland lance un regard inquiet vers les coulisses. Et soudain Dylan apparaît, se dandinant comme un ours ivre sur une scène.

Troisième ouverture :

Une chambre d’hôtel. Profondément endormis sur le lit, Dylan et Caitlin. Tout d’un coup, Dylan se redresse, attrape le réveil et le secoue frénétiquement.

Et je vous propose aussi :

Caitlin et Dylan se promènent dans la galerie du Musée, regardant les tableaux et conversant.

 

Quatrième ouverture :

Vous mettez en place une scène dans laquelle Dylan est présent. Triez les éléments travaillés qui vont donner du corps à votre récit.

bottom of page