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Construire

 

 

Un atelier où l’on remet l’ouvrage sur le métier… cent fois ? Disons qu’aujourd’hui, nous allons corriger pour ôter l’insipide. Vous allez me dire Ah, on va sabrer ! Eh bien non, ou alors de manière plus subtile, sur la dynamique de la construction.

Nous allons partir d’une nouvelle d’Annie Saumont. Deux personnages et l’histoire d’un couple qui se déroule dans le temps. Rien d’inconnu donc, et une histoire que nous pouvons imaginer comme maîtrisable.

Vous allez raconter, à la manière si personnelle qui n’est que la vôtre, ce déroulé.

Vous l’écrirez en quatre paragraphes. Quatre temps du récit, qui pourra en compter donc bien davantage, que vous insèrerez.

Nous allons écrire et nous corriger, en tentant de réfléchir - le sujet est donné : histoire d’une vie de couple - sur la construction de ce que l’on veut raconter.

Bien sûr, nous y trouverons nos outils du roman : description, lieux, personnages, digressions, émotions…

Chacun écrit son histoire en quatre paragraphes, sur quatre pages. Les quatre paragraphes seront bien définis dans le temps du récit. Puis toute liberté pour la reconstruction. On se pose les questions : que manque-t-il ? On recherche l’insipide. On met de la saveur. Du dialogue, de la description. On sabre.

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